Rssinclude est un outil qui permet d'intégrer à un site web existant un fil rss, dans un objet, une case dédiée.
Le fil rss inclus peut provenir de n'importe où sur internet, Rssinclude se charge de récupérer le contenu et de le rediffuser sur le site internet de notre choix.
Ce service s'adresse aux créateurs de sites internet, de blogues, de contenus. Toutes les personnes qui créent une page internet sont concernées ; cet outil est très versatile, très facile d'utilisation et permet des résultats rapides et efficaces. Il est fait pour enrichir l'espace créé, et continuellement si le fil rss est mis à jour.
Ce site internet (rssinclude.com) présente dès sa page d'accueil, la possiblité de créer sa "case", en affichant un accueillant et proéminant "Start, Create a New RSS Feed Widget". Il faut auparavant s'enregistrer pour pouvoir utiliser le service.
La page d'accueil présente parfaitement bien l'outil : Rssinclude va inclure le contenu fil rss dans notre site internet. Elle explique comment cela va être fait (php ou javascript). Des exemples sont donnés : fil photo Flickr, fil youtube, fil rss pour Wordpress (un moteur de blogues), une démonstration pour les mobiles.


Voici plusieurs exemples d'utilisations :

Sur mon blogue http://nomadisme-numerique.blogspot.com/, j'affiche le blogue du musée de brooklyn, dans l'espoir que cela plaira aux visiteurs, et que l'enrichissement proposé leur convienne.

Le site internet allemand focus.de a offert à des "webmasters" des boites rss (en provenance de Rssinclude) pré-construites avec des informations sur le désastre de Fukushima, dans le but d'informer les visiteurs de l'évolution de la catastrophe et des retombées possibles. (http://www.facebook.com/RSSinclude)

On peut aussi tout a fait imaginer une entreprise qui affiche un fil rss d'un blogue interne, ou d'une compagnie partenaire dans le but de promouvoir l'entreprise, générer du traffic, et faire parler d'elle.

Ce service pourrait être également utilisé par une institution comme un musée pour récupérer sur son propre site "statique " le contenu du blogue qu'elle pourrait diffuser sur un autre site comme blogger.com, par exemple.


Voici un exemple pas à pas qui décrit la procédure pour mettre en ligne une boite de fil rss à l'aide de Rssinclude :

Il faut avant tout s'enregistrer avec une adresse courriel et un password, ensuite nous pouvons cliquer sur le bouton Start situé sur la Home page :

screenshot.2011.12.10.23.05.39.png

Première étape pour créer la boite :
Insérer le lien du fil rss que nous avons choisi de diffuser sur notre site internet dans l'onglet "Input Feeds" :

screenshot.2011.12.10.23.07.46.png

Puis, personnaliser notre boite rss (choisisser les styles, polices et couleurs de fond) :
screenshot.2011.12.10.23.08.32.png

Puis, sélectionner et copier le code Html/Javascript que Rssinclude nous propose :
screenshot.2011.12.10.23.09.07.png

Finalement, insérer le dans le code Html de notre blogue ; voici un exemple de fil Rss inclut sur mon blogue grâce à Rss Include.

screenshot.2011.12.10.23.12.02.png


Remis le 11 décembre 2011 par Laure Luquet (Shanielle)