Information base

Logo

Airbnb rebrand by DesignStudio
Airbnb rebrand by DesignStudio


Adresse
www.airbnb.com
Créateur
Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk
(Source Wikipedia)
Date de création
11 Août 2008
Historiq
2007 - Brian Chesky et Joe Gebbia créé le concept initial pour AirBed & Breakfast lors de la Conférence sur les dessins industriels détenus par Industrial Designers Society of America. Le site original offrait des petits appartements à court terme, petit-déjeuner et une occasion de réseautage d'affaires unique pour les participants qui n'ont pas pu réserver un hôtel dans le marché saturé. À l'époque, Chesky et Gebbia était colocataires et ne pouvaient pas payer le loyer de leur loft à San Francisco. Ils ont transformé leur salon en bed and breakfast, pouvant accueillir trois personnes sur des matelas d'air et de fournir petit déjeuner maison.

Février 2008 - Diplômé de Harvard et de l'architecte technique, Nathan Blecharczyk devient le troisième co-fondateur de AirBed & Breakfast. Pendant les étapes initiales de l'entreprise, les fondateurs ont été portés vers des événements très médiatisés où se loger était rare.

11 Août 2008 - Le site, "airbedandbreakfast.com" a été officiellement lancé. Après son inauguration, le site élargi pour inclure les propriétés sur le marché entre les hôtels et CouchSurfing.

Janvier 2009 - Y Combinator invita Chesky, Gebbia et Blecharczyk à se joindre à la session d'hiver pour trois mois de formation. Le site déjà construit, ils ont utilisé l'investissement de 20 000 dollars de Y Combinator afin de voler vers New York pour rencontrer des utilisateurs et promouvoir le site. Ils sont retournés à San Francisco avec un modèle d'affaires rentable de présenter aux investisseurs la côte Ouest.

Mars 2009 - Changement de nom et de croissance, le nom a été raccourci de Airbedandbreakfast.com à Airbnb.com, et le contenu du site avaient augmenté en quantité et qualité.

Un an plus tard - Il y avait 15 personnes qui travaillent dans l’appartement de Chesky et Gebbia sur Rausch Street à San Francisco. Pour faire de la place pour les employés, Brian Chesky a renoncé à sa chambre et a vécu à travers le service Airbnb jusqu'à ce que l'entreprise ait emménagé dans son premier espace de bureau. La société a continué à connaître une croissance pendant cette année là.

Novembre 2010 - 7,2 millions de dollars ont été amassé en financement de série A de Greylock Partners et Sequoia Capital. Ils ont également annoncé que, sur 700.000 nuits réservées, 80% avaient eu lieu au cours des six derniers mois.

Février 2011 - Un million d'inscriptions ont été enregistrées à travers Airbnb

25 mai 2011 - L'acteur et partenaire chez Investissements A-Grade, Ashton Kutcher, a annoncé un investissement important dans l'entreprise et son rôle en tant que conseiller stratégique de la marque pour l'entreprise.

Mai 2011 - Airbnb a acquis un concurrent allemand, Acceleo.

Octobre 2011 - Airbnb a établi son deuxième bureau international à Londres.

Début 2012 - Airbnb a ouvert 6 bureaux internationaux supplémentaires. Ces villes sont Paris, Milan, Barcelone, Copenhague, Moscou et São Paulo.

Novembre 2012 : Airbnb a ouvert son 11ème bureau à Sydney. Par la suite, Airbnb a annoncé sa stratégie visant à se déplacer de façon plus agressive sur le marché asiatique avec le lancement de leur nouveau siège à Singapour.

printemps 2013 : Un juge new-yorkais condamne un utilisateur air bnb à une amende de 2400$ pour avoir enfreint la loi sur les hòtels illégaux et loué son appartement pour moins de 30 jours (juges)


Avril 2014: Airbnb entre dans le club des start up fermé à 10milliard derrière google,facebook, yahoo, twitter ou linkedin.

Mai 2014: Un autre juge a reconnu qu'airbnb n'était pas obligé de transmettre à la justice la liste de ses hôtes(juges)

Juillet 2014: Airbnb décide de changer le logo. Le logo a beaucoup fait parler de l'entreprise mais a permis de faire une bonne publicité gratuite à son égard(logo)

Juillet 2015:
Brian Chesky visite Johannesburg pour la première fois pour commencer la plate forme en afrique du sud, soit le plus gros marché sur ce continent.(1)

les infos mis à jour par julie caron;
1-juges
2-logo), 3-(1)
4-
Crunchbase)
5-
http://www.liberation.fr/societe/2015/06/28/visualiser-l-invasion-des-logements-airbnb-a-paris-en-une-carte_1338877 )
6-

(Source: Compete)
7-
the growth story
8-
Socialmention.com)


(Source: Traduction libre de Wikipedia où toutes les autres sources utilisées sont répertoriées.)
Type de service
Basée à San Francisco en Californie, Airbnb est une plate-forme communautaire. Airbnb permet à des particuliers de louer tout ou partie de leur propre habitation comme logement d'appoint. Le site offre une plateforme de recherche et de réservations entre la personne qui offre son logement et le vacancier qui souhaite le louer. Son site propose des logements à découvrir et réserver sur le site en ligne ou sur appareil mobile. Airbnb est le moyen le plus facile de monétiser un espace inoccupé et de le mettre en avant auprès de millions d'utilisateurs.

(Source Airbnb et Wikipedia)
Hébergé ou à installer
Hébergé par amazon.com

(Source: whoishostingthis)
Propriétaire
Airbnb. inc.
Quelques compétiteurs
Roomorama
Wimdu, Localo
9flats
FlipKey
HomeAway
TravelRent.com
VRBO
HouseTrip
Couchsurfing
compétiteur de airbnb
on en compte 23 au total en ayant ceux mentionné ci-haut
Investisseur
TOTAL $120M
INVESTISSEMENT TOTAL $120M

Seed, 1/09
Y Combinator $20k

Seed, 4/09 $600k
Sequoia Capital
Youniversity Ventures

Series A, 11/10 $7.2M
Sequoia Capital
Greylock Partners
SV Angel
Keith Rabois
Youniversity Ventures
Elad Gil
Jeremy Stoppelman

Series B, 7/11 $112M
Andreessen Horowitz
General Catalyst Partners
Jeff Bezos
Digital Sky Technologies
CrunchFund
Ashton Kutcher

Serie C, oct/13 $200M
4 founders fund

Serie D april/14 $475M
5 investors

Private equity juillet/15 $1.5B
general atlantic
Hillhouse capital group
Tiger Global Management

Private equity nov/15 $100M
one investor

(Source: Crunchbase)

Interface

Langue(s) de l'interface
Disponible en 26 langues: Bahasa Indonesia, Bahasa Melayu,Catala, Dansk, Deutsch, English, Español, Eλληνικά, Français, Italiano, Magyar, Nederlands, Norsk, Polski, Português, Suomi, Svenska, Türkçe, Íslenska, Čeština, Русский, ภาษาไทย, 中文, 日本語 et 한국어.

(Source Airbnb )
Interface en français
Oui
Modalité de recherche
Le type de recherche principal est une recherche simple par destination, dates et nombre de voyageur. Le résultat peut être ensuite filtré par le type de chambre, prix, quartier, équipements et mots clés.
Modes d'affichage
Web et mobile

Groupe visé
Voyageurs et Hôtes désirant louer leur maison ou appartement. en 2015 airbnb essait le repas chez l'hòte
Nombre d'utilisateurs enregistrés
17 millions d'utilisateurs pendant l'été 2015

nbUtilisateurAirbnb.png

Capture d'écrans d'une carte de Paris montrant, quartier par quartier, le nombre de nuitées Airbnb l'été 2014 dans la capitale.
Capture d'écrans d'une carte de Paris montrant, quartier par quartier, le nombre de nuitées Airbnb l'été 2014 dans la capitale.

Capture d'écrans d'une carte de Paris montrant, quartier par quartier, le nombre de nuitées Airbnb l'été 2014 dans la capitale.
Capture d'écran Wall Street Journal.

L'utilisation de Airbnb dans les 3e et 4e arrondissement de Paris.
L'utilisation de Airbnb dans les 3e et 4e arrondissement de Paris.


(source : http://www.liberation.fr/societe/2015/06/28/visualiser-l-invasion-des-logements-airbnb-a-paris-en-une-carte_1338877 )
(Source: frenchweb)
Quantité de contenu
Plus de 10 millions de nuits
Plus de 300 000 annonces dans le monde entier
Plus de 34 000 villes et 192 pays
Plus de 600 millions de connexions sociales
plus de 2 000 000 de logements dans le monde entier
Plus de 1400 châteaux
Plus de 60 000 000 de voyageurs
(Source Airbnb )

Nombre de pages: 200 500 (Source: Urlmetriques )
Nombre de pages visitées mensuellement
40 880 700
(Source: Urlmetriques )
Nombre de visiteurs mensuels uniques selon Compete
external image Site+Summary+for+airbnb.com+%7C+Compete+PRO.jpg

(Source: Compete)
Courbe de croissance
Airbnb-Global-Growth.jpg

(Source: Airbnb)

Airbnbs listings growth chart
Airbnbs listings growth chart

sources (the growth story)
Sentiment sur Socialmention.com
5:1
Source: Socialmention.com)

Modalités d'utilisation

Frais d'utilisation
Pas de frais d'utilisation pour le site.

Frais de service pour les voyageurs: Airbnb facture aux voyageurs des frais de service de 6 à 12 % au titre de l'utilisation de leur plate-forme en ligne chaque fois qu'une réservation est enregistrée. Cette commission est ajoutée aux paiements du voyageur. Elle couvre les coûts de fonctionnement du site et permet d'offrir une remarquable assistance 24h/24.
(Source: Airbnb)

Frais de service pour les hôtes : Airbnb applique aux hôtes des frais de service de 3 % chaque fois qu'une réservation est effectuée sur la plate-forme en ligne. Ces frais couvrent le traitement du paiement des voyageurs et sont déduits du versement fait aux hôtes
(Source: Airbnb)
Publicités
Non

Contenu

Contenu ou liens vers des contenus
Contenu
Types de contenus
Annonce pour la location de logements
Contenu créé par l'utilisateur?
Oui
Options de partage
Oui
Privé ou public par défaut
Public
Options de droits
Déclaration de droit d'auteur. La politique de Copyright de Airbnb est conforme à la Digital Millennium Copyright Act of 1998.
(Source: Airbnb)
Filtrage ou modération
Filtrage

Interactions entre usagers

Commentaires
Oui, il est possible de commenter l'annonce où le voyageur a séjourné.
Forums de discussion
Non
Messagerie privée
Oui

Tagging et organisation

1. Tagging

Origine des ressources
Les ressources viennent des utilisateurs (locateurs) qui ajoute du contenu par rapport à leur propriété à louer. Les utilisateurs (voyageurs) peuvent également ajouter du contenu au site par l'ajout des commentaire par rapport à leur séjour (critique).
Tagging simple ou indirect
Indirect - Il y a un processus de tagging indirect, car les utilisateurs (locateurs) qui ajoutent leurs propriétés au service peuvent indiquer certaines caractéristiques. Des caractéristiques tels que l'accès Internet, laveuse, stationnement etc. forment des étiquettes qui permettent aux voyageurs de filtrer leurs recherches par les caractéristiques voulues.
Modèle d'agrégation
Critères de recherche
Qui fait le tagging?
L'utilisateur (locateur)
Accès aux étiquettes
L'utilisateur qui recherche une propriété à louer peut choisir des critères de recherche pour filtrer les résultats. Il peut modifier les résultats dans la liste par l'ajout ou l'omission de certains critères.
2. Autres aspects d'organisation

Favoris
Oui - L'utilisateur peut favoriser certaines propriétés disponibles sur le site Internet. Lorsque l'utilisateur favorise, la propriété est ajouté au "Wish List" de la personne. L'utilisateur peut également laisser un commentaire avec la propriété pour ajouter de l'information pertinente au rappel.
Possibilité de coter (rating)
Oui - L'utilisateur peut coter une propriété après son séjour
Possibilité de faire des collections
Oui - Lorsque les propriétés sont ajoutées au "Wish List", l'utilisateur peut ajouter une catégorie.

Identité, réseaux et groupes

Forme d'identification de l'utilisateur
  • Nom
  • Adresse courriel
  • Compte Facebook
Éléments du profil
  • Prénom
  • Nom
  • Sexe
  • Date de naissance
  • Adresse courriel
  • Téléphone
  • Description
  • Lieu
  • Éducation
  • Photo profil
Profil riche? (importation d'éléments d'autres services
  • Facebook
  • LinkedIn
Réseau social présent?
Facebook, linkedin
Soutien à la recherche d'amis
Pas d'accès aux connections directes. Collaborations avec les amis Facebook
Relations symétriques ou asymétriques
N/A
Types de relations
N/A
Blogue
accès au blogue
Groupes
Locateur et locataire
Fonctions des groupes
Locateur et locataire
Nombre de groupes
2

Vie privée

Options de vie privée
Non - Tous vos "rating" sont disponibles sous chacune des propriétés que vous avez coté. Tous les informations personnelles de ton profil sont seulement disponibles par les locateurs que vous avez contacté.

Interopérabilité

Liens pour quels contenus
Oui - liens raccourcis
Possibilité d'inclure le contenu ailleurs
Non
Interface de programmation (API)
Non
Exemple d'utilisation de l'API
N/A
Données facilement exportables
Non

Autres caractéristiques

Information géographique
Oui - Maps des propriétés et emplacement des locataires
Information temporelle
Oui - Chronologie des locataires
Autres services
Service Concierge

Références utiles

Twitter
RSS
Airbnb Blog
Flux RSS disponible pour chaque recherche
Facebook

linkedin
https://www.facebook.com/airbnb

https://www.linkedin.com/company/309694?trk=tyah&trkInfo=clickedVertical%3Acompany%2CclickedEntityId%3A309694%2Cidx%3A2-1-2%2CtarId%3A1449440993073%2Ctas%3Aairbnb
<Remis> 14 Juin 2013 - CatherineBourqueBarrette
Complété: 21 juin 2013 - Karl Clement (karlclement)
Complété: 06 décembre 2015- juliecaron