Outil : Backupify


INFORMATIONS DE BASE
Logo :
LOGO Backupify.png
Type de service : C'est un outil qui s'adresse, sous Windows, aux utilisateurs des réseaux sociaux et de Google Apps (suite d'outils de messagerie et de collaboration basée dans les nuages) qui souhaitent avoir une solution de sauvegarde supplémentaire pour leurs données clouds / stockées dans les nuages.

Pour qui ?
Backupify, qui a commencé sous l'appellation Lifestream Backup en novembre 2008 est un outil qui s'adresse, sous Windows, aux utilisateurs des réseaux sociaux et de Google Apps (suite d'outils de messagerie et de collaboration basée dans les nuages) qui souhaitent avoir une solution de sauvegarde supplémentaire pour leurs données clouds / stockées dans les nuages.
La compagnie Backupify Inc avance le chiffre de 160 000 utilisateurs dont la moitié de clients corporatifs. Elle a gagné de nombreux utilisateurs en février 2011 lorsque Google a annoncé avoir perdu les données de certains comptes Gmail...

Hébergé : Backupify est effet hébergé sur Amazon S3 où elle dispose d’un espace de 100 To
Propriétaire : Rob mai
Quelques compétiteurs : Egnyte,just cloud, Nasuni
Investisseur : Jason Calcanis et un groupe d’investisseur à la hauteur de 5 millions

Au 25 juillet 2011, les types d'abonnement possibles sont les suivants :
  • Pour un archivage des données des réseaux sociaux: abonnements mensuels de 4,99$ pour un stockage de 10GB ou de 19,99 $ pour un stockage "illimité".
    Une inscription gratuite est possible (capacité de stockage 1GB, sauvegarde hebdomadaire des données de 3 réseaux sociaux).
  • Pour l'archivage des données de Google Apps, l'abonnement est de 3$/ mois pour chaque utilisateur.
  • Les services payants peuvent être testés gratuitement pendant un mois

Fonctions (archivage et restauration)
  • Backupify pour Goole Apps permet une sauvegarde supplémentaire et indépendante de Google chaque nuit. L'outil comporte un tableau de bord, fournit une capacité de stockage de 25 GB par utilisateur, des fonctions de recherche dans les archives, la fonction de restauration des données directement dans le service concerné (Gmail, etc.), des notifications des sauvegardes.
  • Pour les données des réseaux sociaux (Facebook, Flickr, LinkedIn, Twitter, Zoho), Backupify offre une sauvegarde à chaque nuit et le stockage de 10 GB ou illimité selon l'abonnement. L'inscription gratuite au service offre une capacité de 1 GB et une sauvegarde hebdomadaire. J'ai fait des essais concluants du service pour mes données de Google site, Blogger, Facebook. Il est pratique de ne plus rien avoir à faire une fois l'autorisation donnée à Backupify d'accéder à ses données via OAuth (question de la confiance dans Backupify).
  • Les données confiées à Backupify sont en fait elles-mêmes dans les nuages, non pas sur des serveurs de la compagnie mais sur le service de stockage d'Amazon S3 (question de la fiabilité de ce dernier service).

Exemples d’utilisation :
  • Backupify pour les réseaux sociaux

INTERFACES
Langue(s) de l'interface : ANGLAIS
Interface en français : NON
Voici des exemples



  • Backupify pour Gmail



  • Backupify pour Google docs



UTLISATEURS
Groupe visé : :Pigistes, grandes entreprises, entreprises de taille moyenne et petite entreprise
Nombre d'utilisateurs enregistrés : Plus de 160 000
Quantité de contenu : De 10 GB à 1024 GB selon le forfait choisi. 1GB pour l'inscription gratuite
Nombre de pages visitées mensuellement : Trafic trop faible pour avoir des données (Compete)
Nombre de visiteurs mensuels uniques :Trafic trop faible pour avoir des données (Compete)

MODALITÉ D'UTLISATION

L’usager doit avoir plus de 13 ans, de ne pas utiliser le service de manière automatisée (par robots), ni dans des buts illégaux

FONCTIONNEMENT DU PRODUIT

Le fonctionnement du service de backupify n’est pas très complexe pour un utilisateur sans connaissance technique. Le service de Backupify sauvegarde sur Amazon les données des logiciels SaaS utilisés en entreprise ou des particuliers. Les clients peuvent ainsi gérer leur propre copie de données provenant de services comme Salesforce, Google Apps, Facebook et Twitter. Celles-ci sont cryptées avec une clé spécifique et stockées dans l'espace de stockage de Backupify sur Amazon S3

CONTENU

Il n’y a pas de contenu tel quel c’est le contenu des usagés pour la sauvegarde dans un CLOUD uniquement.


SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
http://pro.01net.com/editorial/534703/backupify-sauvegarde-les-donnees-du-cloud-dans-le-cloud/
http://www.cloudmagazine.fr/dotclear/index.php?post/2011/07/05/Backupify-sauvegarde-les-donn%C3%A9es-sociales-en-provenance-des-nuages
http://descary.com/backupify-sauvegardez-votre-vie-numerique/

RÉFÉRENCES UTILES
Twitter : https://twitter.com/backupify
Facebook :https://www.facebook.com/backupify
Support Desk : https://backupify.zendesk.com/home


Par Altiplanoq, le 26 juillet 2011.
Complété par PATV1812